Le travailleur, le coeur de l’entreprise

L’USCOP, Union des SCOP Wallonie-Bruxelles est un réseau d’entreprises belges qui partagent des valeurs identiques et pratiquent à des degrés divers la participation des travailleurs. Elle compte une trentaine de structures qui se reconnaissent dans le modèle de société à gestion coopérative et participative et qui veulent en promouvoir le développement.

Une jeune fédération

En Belgique, il n’y a pas de Scop sur le plan légal. Mais dans les faits, les entreprises qui se réclament du modèle et appliquent une gouvernance et un management participatif existent bel et bien.

Jusqu’il y a peu, ces Scop "à la belge" se connaissaient à peine et inventaient, chacune en leur sein, leurs modes de fonctionnement. En 2013, plusieurs d’entre elles se sont mises à échanger autour de leurs pratiques, sur ce qui les distinguait et les réunissait et ont construit une identité basée sur un ADN commun : la participation des travailleurs.

Parrainées par l’Union générale des Scop françaises, l’Union des Scop Wallonie-Bruxelles est née le 9 décembre 2013 pour œuvrer à la création d’un cadre propice au développement du modèle en Belgique.

Cette ambition passe par plusieurs voies :

  • La définition d’un cadre juridique, fiscal et social.
  • L’animation du réseau existant, les partages d’expériences, la mutualisation d’outils...
  • Le soutien aux entrepreneurs et porteurs de projets intéressés par les dynamiques participatives.
  • La promotion du modèle vers le monde entrepreneurial et la sensibilisation des autorités publiques aux opportunités offertes par les Scop (création de nouvelles activités, développement d’activités existantes, transmission ou reprise d’entreprises sous forme de Scop).