Côté comptoir, Damnet est spécialisée dans l’installation, l’administration et la maintenance de réseaux et parcs informatiques. Elle offre ses services aux petites et moyennes organisations: entreprises, associations, administrations et professions libérales.
Côté privé, c’est une coopérative dont les travailleurs sont aussi des associés. Et ça change tout pour eux ! Car pour postuler dans une société comme Damnet, il ne faut pas seulement maîtriser un métier, il faut aussi avoir la fibre collective et une sacrée (damned) envie de s’investir dans un projet économique différent. "Chez Damnet, la moitié des associés sont des travailleurs, indique Jérôme Herman, directeur. La société a commencé avec 3 associés en 2001, aujourd’hui, ils sont une quarantaine dont la moitié sont des travailleurs ! Notre évolution montre vraiment que notre modèle économique, fonctionne dans le temps et en grandissant".
Investir, s’investir
Concrètement, les nouveaux arrivés ont une année à partir de leur entrée au sein de l’équipe pour s’approprier le mode de fonctionnement de la coopérative et intégrer l’actionnariat. "Nous avons un système de fonctionnement démocratique : en Assemblée Générale, une personne égale une voix. Les informaticiens qui entrent dans l’entreprise ont le même poids que les autres coopérateurs car s’ils n’ont pas encore investi beaucoup d’argent, ils apportent leur force de travail."
Pour associer plus étroitement les travailleurs à la prise de décision, Damnet a créé le Conseil des Travailleurs Associés qui se réunit tous les mois pour examiner les chiffres et participer à la gestion de l’entreprise. La démocratie, c’est un investissement important ! "C’est vrai, admet Jérôme Herman, mais tout le temps que tu passes à construire une décision avec tout le monde, c’est du temps que tu gagnes à mobiliser ton équipe autour de la décision en question !"
DAMNET scrl
Route de Louvain-la-Neuve, 6 - 5001 Belgrade
081 21 51 50 - info@damnet.be
www.damnet.be