Offre d’emploi : secrétaire général (h/f)

Notre mission et nos valeurs vous parlent ? Vous voulez nous rejoindre ? Postulez avant le 15 novembre et tentez votre chance pour devenir notre secrétaire général.e.

L’Union des SCOP Wallonie-Bruxelles (www.les-scop.be) vise à construire une alternative économique fondée sur l’intérêt général et garantie par la gouvernance démocratique et participative. Nos valeurs sont l’autonomie (indépendance vis-à-vis des autorités extérieures), le dialogue (position d’égal à égal dans la discussion et la prise de décision) et la coopération (politique d’entente et d’échanges entre les entreprises). La charte (vision, missions, valeurs) de l’USCOP est reprise sur notre site. Les membres de l’asbl sont des entreprises où la gestion participative et la primauté du travail sur le capital sont pratiquées au quotidien.

Votre mission

1. Fédérer les entreprises qui partagent la vision et permettre à ces entreprises de partager leurs expériences et défis
Vous organisez et animez au moins 3 soirées par an du groupe d’entrepreneurs voulant développer la gestion participative et le développement durable au sein de leur entreprise.

2. Promouvoir, formaliser et faire reconnaître cette alternative économique
Vous faites connaître l’Union des SCOP Wallonie-Bruxelles et ses membres auprès de divers publics : entrepreneurs, politiques, acteurs de l’animation économique, acteurs de l’économie sociale, étudiants, médias, syndicats, etc.

3. Proposer des cadres de soutien politique
En collaboration avec les acteurs du monde économique, politique et social, vous construisez et négociez des propositions de travail pour la mise en place d’un écosystème favorable au développement des SCOP.

4. Accompagner les acteurs de de cette alternative économique
Vous informez en première ligne les porteurs de projet potentiels et les personnes qui cherchent des informations sur la création/transformation/reprise/transmission d’entreprises en SCOP.
Vous accompagnez les différentes parties prenantes d’une entreprise (travailleurs et dirigeants) sur la création d’une SCOP ou la reprise/ transmission d’une entreprise sous une forme de SCOP en collaboration avec la personne actuellement en charge de ce projet.
Vous accompagnez et coachez, avec les membres, les entrepreneurs qui souhaitent créer ou transformer leur société en SCOP.

5. Garantir le fonctionnement administratif et financier dans le cadre du budget octroyé sur base des cotisations des membres
Vous vous employez à trouver d’autres moyens financiers et vous organisez le fonctionnement de l’association selon les réalités budgétaires (pour 2019, le montant est de 50.000 euros). Vous rédigez le rapport des activités réalisées et faites le lien avec le CA et l’AG.

Votre profil
− Vous vivez les valeurs, vous adhérez à la vision et vous voulez porter les missions de l’USCOP ;
− Vous avez un grand intérêt pour le monde de l’entreprise, ainsi qu’une bonne connaissance de ses acteurs ;
− Vous travaillez de façon autonome, en concertation avec le président et les autres personnes impliquées dans le projet ;
− Vous aimez créer, animer et gérer des projets, et vous avez une expérience en gestion ;
− Vous faites preuve de synthèse, vous avez un bon esprit critique, des capacités rédactionnelles et d’expression orale ;
− Vous avez une bonne connaissance du néerlandais ;
− Vous maîtrisez les outils informatiques (suite Office, réseaux sociaux et site WEB).

Nous vous offrons
− Un temps partiel comme salarié ou indépendant ;
− Un contrat à durée déterminée d’un an, renouvelable.

Comment postuler ?
Envoyez votre C.V. accompagné d’une lettre de motivation avant le 15 novembre 2018 à l’attention de Jérôme HERMAN, Président de l’USCOPWB, Boulevard Frère Orban 4, B-5000 Namur ou par email à jh@damnet.coop