Nos membres

Batigroupe

Batigroupe anime un réseau d’entreprises citoyennes basé sur la coopération. Les entreprises membres du groupe sont toutes actives dans le secteur du bâtiment et ont l’ambition de contribuer à un monde respectueux de tous, plus propre et plus juste.

En tant qu’opérateur du monde économique, Batigroupe veut être un moteur de développement de projets répondant aux besoins réels de la société et visant l’excellence en termes

  • D'efficacité écologique
  • de mise en place d’un modèle de coopération et de justice sociale replaçant le travailleur au centre des préoccupations de l’entreprise,
  • de développement du marché de la construction durable et écologique, principalement pour les matériaux et les techniques de construction,
  • de services et de conseils aux professionnels du bâtiment ainsi qu’aux particuliers.

Chaussée de Wavre, 1801 - 1160 Auderghem 
02/661.32.64 | info@batigroupe.be | www.batigroupe.eu

Carodec

Depuis plus de 10 ans, CARODEC vend des matériaux de construction durables aux professionnels du bâtiment comme ou particuliers désireux de construire dans le respect de la nature, de la santé et de l’économie éthique.

L’entreprise se distingue par l’attention toute particulière qu’elle offre à la notion de service :

  • Les clients y reçoivent des conseils appropriés pour résoudre leurs problèmes techniques.
  • Les professionnels sont assistés dans leur gestion de chantier grâce aux facilités offertes en matière de livraison, de récupération des déchets ou d’information.
  • Les concepteurs professionnels ou privés peuvent y suivre des formations gratuites...

Carodec Auderghem

Chaussée de Wavre, 1801 - 1160 Auderghem

Carodec Maubroux

Avenue Albert 1er, 323 - 1332 Genval 
02/672.22.90 | info@carodec.be | www.carodec.be

Damnet

Côté comptoir, Damnet est spécialisée dans l’installation, l’administration et la maintenance de réseaux et parcs informatiques. Elle offre ses services aux petites et moyennes organisations : entreprises, associations, administrations et professions libérales.

Côté privé, c’est une coopérative dont les travailleurs sont aussi des associés. Et ça change tout pour eux ! Car pour postuler dans une société comme Damnet, il ne faut pas seulement maîtriser un métier, il faut aussi avoir la fibre collective et une sacrée (damned) envie de s’investir dans un projet économique différent. "Chez Damnet, la moitié des associés sont des travailleurs, indique Jérôme Herman, directeur. La société a commencé avec 3 associés en 2001, aujourd’hui, ils sont une quarantaine dont la moitié sont des travailleurs ! Notre évolution montre vraiment que notre modèle économique, fonctionne dans le temps et en grandissant".

Investir, s’investir

Concrètement, les nouveaux arrivés ont une année à partir de leur entrée au sein de l’équipe pour s’approprier le mode de fonctionnement de la coopérative et intégrer l’actionnariat. "Nous avons un système de fonctionnement démocratique : en Assemblée Générale, une personne égale une voix. Les informaticiens qui entrent dans l’entreprise ont le même poids que les autres coopérateurs car s’ils n’ont pas encore investi beaucoup d’argent, ils apportent leur force de travail."

Pour associer plus étroitement les travailleurs à la prise de décision, Damnet a créé le Conseil des Travailleurs Associés qui se réunit tous les mois pour examiner les chiffres et participer à la gestion de l’entreprise. La démocratie, c’est un investissement important ! "C’est vrai, admet Jérôme Herman, mais tout le temps que tu passes à construire une décision avec tout le monde, c’est du temps que tu gagnes à mobiliser ton équipe autour de la décision en question !"

Route de Louvain-la-Neuve, 6 - 5001 Belgrade 
081/21.51.50 | info@damnet.be | www.damnet.be

Ethiquable

Café, thé, biscuits sucrés et salés, chocolat, cacao, jus de fruits, épices, céréales, dessert de fruits… ETHIQUABLE développe et distribue une gamme de produits alimentaires bio et équitables d’épicerie sèche, issus des plus grands terroirs de l’agriculture paysanne.

Qu’il soit d’ici ou d’ailleurs, chaque produit est d’origine contrôlée c’est-à-dire issu d’un seul terroir, d’une seule organisation avec laquelle ETHIQUABLE a identifié un projet de développement et d’autonomisation.

rue du parc industriel, 60b - 4300 Waremme
019/60.71.21 | benelux@ethiquable.coop | www.ethiquable.be

Febecoop

Febecoop est une association de promotion et de diffusion du modèle, des valeurs et des principes coopératifs. Son objectif est de contribuer à la transition vers une économie plus humaine et plus durable grâce au modèle d’entreprise coopérative. En conseillant et accompagnant les entreprises en devenir ou existantes, Febecoop participe également au développement de l’entrepreneuriat coopératif sur tout le territoire belge.

Place des Barricades, 1 - 1000 Bruxelles 
02/500.53.00 | febecoop@febecoop.be | www.febecoop.be

Groupe Terre

Le groupe Terre développe principalement ses activités dans la récolte, la réutilisation et le recyclage de biens usagés.

Les entreprises d’économie sociale et solidaire du groupe visent un monde démocratique et solidaire où chacun peut vivre dignement, se réaliser dans le respect mutuel et celui des générations futures.

Pour y parvenir, une des stratégies du groupe est de développer et promouvoir la gestion participative c’est-à-dire l’organisation des prises de décisions politiques, stratégiques et opérationnelles en impliquant directement les travailleurs dans le débat et la décision, dans une optique d’intérêt général.

Rue de Milmort, 690 - 4040 Herstal
04/240.58.58 | info@groupeterre.org | www.groupeterre.org

ICEDD

Etudes, travaux d’expertise, élaboration d’outils de suivi et de gestion, actions de sensibilisation, de formation, d’information ou de conseil... Toutes les activités de l’ICEDD s’inscrivent dans le concept de développement durable.

L’association s’intéresse, en priorité, à l’utilisation et à la valorisation des ressources spatiales (aménagement du territoire, urbanisme, et développement territorial), énergétiques et matérielles, en y intégrant les dimensions économiques, environnementales, sociales et institutionnelles.

boulevard Frère Orban, 4 - 5000 Namur 
081/25.04.80 | info@icedd.be | www.icedd.be

SAW-B

L’asbl SAW-B rassemble et défend les alternatives économiques. C’est un lieu pour réfléchir, débattre et construire – avec les travailleurs, les dirigeants de l’économie sociale et plus largement avec les citoyens – une économie centrée sur le respect de l’humain et de l’environnement et non sur le profit. Multidisciplinaire, l’équipe de SAW-B accompagne aussi les entreprises sociales dans leur création ou leur développement, et les consolide par la promotion des clauses sociales dans les marchés publics.

Rue de Monceau-Fontaine 42/6 - 6031 Monceau-sur-Sambre
071/53.28.30 | info@saw-b.be | www.saw-b.be

Devenir membre ?

Profitez du statut de « membre adhérent » les 2 premières années. Ce faisant, vous nous permettrez de continuer notre travail pour la mise en place d’un cadre social, juridique et fiscal favorable aux entreprises qui vivent la démocratie. Vous profiterez d’outils et d’expériences autour de la démocratie en entreprise.